La maison des chrétiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Comment quelqu’un peut-il être certain de l’existence de Dieu ?

Comment quelqu’un peut-il être certain de l’existence de Dieu ? Empty Comment quelqu’un peut-il être certain de l’existence de Dieu ?

Message  Marie Mer 7 Juin 2023 - 15:43

De tout temps, les théologiens ont voulu prouver que leur Dieu, défini comme un Etre actif par lui-même, n'était pas une invention. Et ils l'ont fait en tentant de donner des preuves de l'existence de Dieu.

La démonstration de Descartes est simple. Elle prouve Dieu à partir de l'homme. Il dit " Je n'aurais pas l'idée d'une substance infinie, moi qui suis un être fini, si elle n'avait été mise en moi par quelque substance qui fût véritablement infinie ".

Il s'agit d'une preuve par les effets. La cause est prouvée par les effets. Tout effet doit avoir une cause du même ordre, et c'est pourquoi le fait que l'homme ait le sens de l'infini ne peut avoir sa cause en l'homme lui-même puisqu'il est fini. Il ne peut avoir sa cause qu'en Dieu. Donc Dieu existe, et c'est lui qui donne à l'homme le sens de l'infini et de Dieu lui-même.

Saint Thomas d'Aquin prétend lui aussi prouver que Dieu existe et il le fait par cinq "voies ". Il utilise lui aussi la voie de la preuve de l'existence d'une cause à partir de ses effets. Saint Thomas prouve Dieu à partir des caractéristiques du monde.

Citons seulement la première et la cinquième de ces preuves.

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

Marie
Marie
Admin

https://maisondeschretiens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas